Il y a un peu plus d’un an, The Stig de Top Gear établissait un nouveau record du monde du tracteur le plus rapide en parcourant 140,27 km / h sur le Bruntingthorpe Proving Ground, un ancien aérodrome de la Royal Air Force (RAF) situé à Leicestershire au ROYAUME-UNI. Quelques mois plus tard, un nouveau record est enregistré, bien plus rapide que le précédent. Il provient de l’équipementier britannique JBL et de son tracteur Fastrac 8000.
Premièrement, à propos du disque lui-même. Le tracteur a atteint une vitesse de 165,7 km / h sur l’aérodrome du Yorkshire, dans le Yorkshire, avec nul autre que le motocycliste et présentateur de télévision Guy Martin au volant. La tentative a été filmée et le documentaire sera publié par Channel4 plus tard cette année. « C’était une excellente journée avec le JCB à Elvington, un vrai travail avec de bons ingénieurs. Elle était parfaitement stable sur la piste, son travail est une pêche », a expliqué Martin.

Et maintenant à propos de la machine. Il s’agit d’un gros tracteur JCB alimenté par un moteur diesel de 7,2 litres générant environ 1 000 ch et un couple de 2 500 Nm. Il a été préparé en secret, mais des rapports indiquent que la transmission CVT standard a été remplacée par une boîte de vitesses ZF à six vitesses. L’aérodynamisme a été confié à Williams Advanced Engineering, la même équipe qui est également à l’origine du projet Williams Formula 1.
« Nous rêvons depuis longtemps de tenter un record de vitesse avec le Fastrac et toute l’équipe a travaillé sans relâche pour obtenir ce résultat incroyable », a commenté le président de JCB, Lord Bamford. «Je suis extrêmement fier de ce qu’ils ont réalisé en si peu de temps. C’est le meilleur de l’ingénierie britannique et il met vraiment en valeur les compétences et l’innovation de notre équipe d’ingénierie. Ils ont fait un travail vraiment fantastique. «
Pas de commentaire pour le moment.